jeudi 24 novembre 2011

L'eau vive



7 Arrive une femme de Samarie pour puiser de l'eau. Jésus lui dit : ''Donne-moi à boire.'' 
8 Ses disciples, en effet, étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger. 
9 Mais cette femme, cette Samaritaine, lui dit : ''Comment ? Toi, un Juif, tu me demandes à boire à moi, une femme samaritaine !'' Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains. 
10 Jésus lui répondit : ''Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : 'Donne-moi à boire', c'est toi qui aurais demandé et il t'aurait donné de l'eau vive.'' 
11 La femme lui dit : ''Seigneur, tu n'as même pas un seau et le puits est profond ; d'où la tiens-tu donc cette eau vive ? 
12 Serais-tu plus grand, toi, que notre père Jacob qui nous a donné le puits et qui, lui-même, y a bu ainsi que ses fils et ses bêtes ?'' 
13 Jésus lui répondit : ''Quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif ; 
14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant en vie éternelle.'' 
15 La femme lui dit : ''Seigneur, donne-moi cette eau pour que je n'aie plus soif et que je n'aie plus à venir puiser ici.''

Evangile de Jean

Quand le Coeur s'ouvre à  la Réalité, quand on boit de cette eau vive, tous les textes sacrés deviennent limpides en soi comme un ruisseau filtré par la roche. On les entend si bien, que le Coeur répond à chaque mot et déborde abondamment. A tel point que cette eau monte souvent jusqu'aux yeux. Le baptême devient alors un acte familier à chaque nouvelle lecture des paroles de l'Enseigneur.

J'ai passé au tamis du Coeur toutes les religions révélées et n'en ai gardé que l'essence, éblouie par ces pépites dispersées dans la vase fertile du monde. J'ai approché l'arabe pour lire le Coran (al Qur'ān ou Récitation), l'araméen pour bien comprendre les mots de Jésus-Yéshoua, et un peu d'hébreu pour écouter la Bible. Le peu que j'ai saisi (le vraiment peu) a suffi pour faire jaillir cette source d'eau vive dont parle Jésus-Christ à la samaritaine.

La samaritaine est l'étrangère, la "profane", celle qui est considérée (symboliquement) comme impure par certains juifs de cette époque. Elle est en quelque sorte cette dualité, cette réalité divisée et imparfaite, cette boue non-filtrée que l'on perçoit du monde quand on le regarde à travers le filtre de nos peurs égotiques.
Et Jésus avec toute la simplicité qui le caractérise lui montre le potentiel divin qu'elle porte en elle. 
Ce puit noir dans lequel elle puise l'eau est son être encore inconscient mais qui ne demande qu'à être sondé. Jésus lui apprend qu'une eau vive, qui comble toute soif (tout désir), est à portée de son seau.
Au-delà des croyances de sa personne (persona ou le masque), de ses à-prioris, de ses limitations mentales. L'eau vive est là. Prête à être puisée, à être offerte et bue. 

C'est l'eau du baptême qui ouvre à la Vie, cette eau que l'on retrouve dans le Coran comme une don merveilleux d'Allah:

« A partir de l'eau, Nous avons constitué toute chose vivante » (Sourate des Prophètes, v. 30)

Observez la profondeur de ce seul verset qui contient en lui-même diverses significations à des degrés de conscience différents. L'eau est en effet dans la matière un vecteur de vie mais dans le monde spirituel, c'est l'eau vive que propose Jésus à la samaritaine, l'eau divine produite par la source intarissable du Soi. Et nous n'avons pas encore abordé la version originale en arabe, langue racine par excellence dont chaque mot, à l'instar de l'hébreu, renvoie à une multitude d'évocations.


Muhammad, le dernier Prophète apporte en transmettant la Parole divine à travers le Coran, un Rappel des enseignements de Jésus-Yeshoua-Issa , considéré par les musulmans comme le Messie (l'Oint), Lui-même porteur des enseignements livrés par Dieu à chacun des prophètes des Livres de la Bible. 
Le Christ est donc à mes yeux l'Enseigneur de la Voie du milieu (rappel des ensignements du Bouddha, et du Tao de Lao-Tseu qui apprend d'une autre façon la même transcendance...Tout est Un).

Beaucoup ont rejetés la religion et ses dogmes pensant ainsi se libérer des barrières établies par les religieux. Mais les véritables barrières sont en nous. Sur le seuil même de notre Coeur. Nous privant de laisser l'eau vive se répandre. La Vision Une se déployer bien au-delà du mental.

Le mental et les limitations de la matière ne disparaîtront pas. Tout comme le puits de la samaritaine. Mais ils seront soudain enracinés dans le divin afin que celui qui a soif dans le désert de l'exil puisse combler ce besoin vital. Puisse cheminer en étant pleinement disponible pour accueillir la Grâce à chaque pas...



Illustration: Le Christ et la samaritaine d'Odilon Redon

12 commentaires:

  1. « A partir de l'eau, Nous avons constitué toute chose vivante »... Jésus lui-même semble être né d'une eau très pure : Marie, à l'âme si limpide que l'ange s'y reflète jusqu'à l'union suprême !
    Muhammad, essence du prophétisme, est visité par le même ange pour enfanter le Verbe fait Livre... Moïse, lui, fût témoin de la Présence divine sur terre, à travers l'embrasement d'un buisson puis celui de la Montagne sacrée.
    L'eau désigne ainsi toute existence, en tant qu'elle sait se montrer réceptive aux forces d'en Haut : l'humain à travers son corps, son âme et son esprit, mais aussi le végétal et même le minéral... Totalité d'une création capable de transfiguration, image fragmentée au cours de l'histoire d'une Unicité que l'on sent être celle d'un Paradis « perdu de vue », oublié, méconnu mais cependant chaque jour présent, et qui n'attend que l'Homme nouveau pour renaître à nouveau !

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela est clair comme de l'eau de roche !

    @Nout, avec toi, je vais surement me réconcilier avec le Coran...

    Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  3. Cher Oliver,

    Si j'ai pu "concilier" le Tao et le Coran, tu le peux certainement aussi! Il faut garder à l'esprit que certains Livres doivent être lus sans intermédiaires (sans autres interprétation que celles de son propre coeur) et avec un regard neuf...et limpide comme l'eau de roche!

    Laisser les choses se "déployer"!

    Bonne soirée à toi aussi! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nout,

    La où j'ai du mal avec le Coran, c'est lorsqu'il est question des infidèles (chrétiens, mais surtout juifs) comment Dieu le tout puissant peut-il se permettre (par l'écriture de Mahomet)de qualifier aveuglément un juif d'infidèle? Et par suite le condamner à mort?
    J'ai aussi du mal à trouver de la spiritualité dans le Coran. J'y trouve plus des recettes pour la vie de tous les jours comme cette sourate qui conseille de ne pas emprunter d'argent, et que dans l'obligation,qu'on trouve un huissier pour prendre note, et qu'à défaut d'huissier on prenne un homme qui fera les compte et que si on ne trouve pas d'homme, que l'on prenne deux femmes, l'une pour faire les comptes, et l'autre pour vérifier.
    Aussi Nout, si tu as d'autres passages, comme celui de l'eau, n'hésite pas, car moi j'ai vraiment du mal à trouver la quintessence de ce texte, pourtant sacré.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Oliver,

    "La où j'ai du mal avec le Coran, c'est lorsqu'il est question des infidèles (chrétiens, mais surtout juifs) comment Dieu le tout puissant peut-il se permettre (par l'écriture de Mahomet)de qualifier aveuglément un juif d'infidèle? Et par suite le condamner à mort?"

    Je n'ai pas lu cela dans le Coran même si ma connaissance est très limitée. Au contraire, le Coran invite les musulmans à respecter et même défendre de leur propre vie les gens du Livre (de la Bible). Le Coran reprend tout l'enseignement déjà transmis dans la Bible, comment pourrait-il considérer les juifs et les chrétiens d'infidèle?
    Quelles sont tes sources? As-tu lu le Coran? Ou des personnes t'en ont parlé?

    "J'ai aussi du mal à trouver de la spiritualité dans le Coran. J'y trouve plus des recettes pour la vie de tous les jours comme cette sourate qui conseille de ne pas emprunter d'argent, et que dans l'obligation,qu'on trouve un huissier pour prendre note, et qu'à défaut d'huissier on prenne un homme qui fera les compte et que si on ne trouve pas d'homme, que l'on prenne deux femmes, l'une pour faire les comptes, et l'autre pour vérifier."

    Chacun trouve l'eau vive où il veut, cher Oliver et je respecte et accepte que tu ne sois pas sensible à cette Voie. Cela ne me dérange pas du tout.

    "Aussi Nout, si tu as d'autres passages, comme celui de l'eau, n'hésite pas, car moi j'ai vraiment du mal à trouver la quintessence de ce texte, pourtant sacré."

    Il y a d'autres passages en effet, mais cela viendra spontanément dans le partage. Tu seras libre alors d'y adhérer ou non comme à présent. :)

    Merci pour ta sincérité!

    RépondreSupprimer
  6. @Nout: Excuses-moi de répondre avec retard, mais mon compte était bloqué...
    J'ai commencé à lire le Coran il y a quelques années espérant y trouver quelque spiritualité comme dans l'extrait sur l'eau que tu site. Mais n'ayant rien trouvé de tel à 1/3 de la lecture j'ai abandonné. Depuis il est resté sur ma table de nuit dans le secret espoir qu'il s'ouvre à moi. L'histoire que je t'ai citée sur la gestion des emprunts n'est pas équilibrée Yin Yang (1 homme = 2 femmes). Comment Dieu a-t-il pu souffler çà à Muhammad ? Je ne veux aucunement polémiquer, mais j'aimerais trouver le fil divin dans cette lecture qui pour moi reste hermétique sur le plan de l'esprit. Mais je me garderais bien d'émettre un jugement définitif sur un livre qui convient à environ 1 Milliard de personnes sur Terre.

    Bien amicalement, Oliver

    RépondreSupprimer
  7. @Oliver: Ma première approche du Coran ressemble beaucoup à ma première approche de la Bible, (ancien et nouveau testament). J'y ai d'abord trouvé beaucoup d'incohérence plutôt que Dieu.

    Puis j'ai lu ce livre fabuleux (Jésus parlait araméen d'éric edelmann)qui rectifie la traduction française du Nouveau Testament en remontant le fil de l'araméen (langue d'ailleurs cousine de l'arabe et de l'hébreu), langue que devait parlait Jésus. On découvre par exemple qu'en araméen, la richesse sémantique peut difficilement être traduite en français et ayant personnellement fait une approche (modeste de l'arabe) j'ai découvert aussi que la subtilité de certains mots ne pouvaient être fidèlement traduites par le français.

    Dans le Coran, Dieu exhorte le croyant à "étudier" le texte et non pas en faire une approche superficielle qui ne peut rendre toute la richesse exprimée par le divin. D'ailleurs le premier mot que l'ange Gabriel transmet à Mohammad c'est Iqra=>Lis! Lui qui est un ignorant, un illettré...cette ignorance est à considérer comme une forme de pureté du prophète à l'instar de la virginité de Marie.

    ça rejoint beaucoup ce que tu disais sur la non-connaissance, cette pureté qui permet...la connaissance véritable.

    D'ailleurs pour lire le Coran ne faut-il pas être en état de "pureté", symboliquement ouvert et en accueil de la Parole Divine?

    Je comprends ta stupeur car je suis moi-même passée par là; mais l'approche du Coran ce fait par le Coeur et non par l'intellect. Par exemple, sur cette histoire des emprunts il ne faut pas croire que Dieu privilégie les hommes aux femmes, loin de là, c'est une fausse image que souhaite répandre certains.

    Dans l'exemple, veux-tu parler de prendre un homme ou deux femmes pour témoins d'un emprunt? Si c'est le cas, la raison en est simple. Dieu connait le coeur des hommes; si une femme est témoin, qui dit que cette femme ne tombera pas amoureuse de l'emprunteur ou l'épousera? C'est pourquoi deux femmes...ou un seul homme. :)
    C'est un aspect très pratique mais finalement très réaliste.

    Je te donne quelques versets qui me touchent beaucoup:

    Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs ! (Sourate al-Muminun, 12-14)

    Dis : « Il est Allah, Unique.
    Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
    Il n’a jamais engendré ni ne l’a été.
    Et nul ne Lui est égal. ».(sourate Al Ikhlas)

    Cette dernière me rappelle beaucoup les premiers mots du Tao-Te-King (qui d'ailleurs aussi selon les traductions ne me fait pas le même effet...)...

    Voila pour une première approche mais nous aurons surement l'occasion d'approfondir! merci en tout cas pour l'intérêt que tu montres, j'espère pouvoir t'apporter le peu que je sais!

    Bien à toi, Nout.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nout,
    Peux tu m'expliquer ceci : J'ouvre au hasard et voici ce que je trouve :
    Sourate IV verset 88

    Pourquoi deux partis au sujet des hypocrites? Que Dieu les refoule à cause de leurs gains. Voulez-vous guider ceux que Dieu égare? Tu ne trouveras pas de sentier pour ceux que Dieu égare ?
    Ils aimeraient vous voir infidèles comme eux, pareils à eux. Ne prenez pas d'amis chez eux avant qu'ils n'émigrent dans le sentier de Dieu. s'ils tournent le dos, saisissez les, tuez-les où que vous vous trouviez. Ne prenez pas d'amis ni de secours chez eux.(...)
    Cela ne permet-il pas d'expliquer le terrorisme religieux ?
    Jésus prône l'amour du prochain (fusse-t-il et surtout ennemi ou infidèle). Bouddha prône la compassion. Lao tseu l'indifférence (neutralité). Au début j'ai eu du mal avec cette indifférence. Désormais je comprend qu'elle est un refuge.
    Merci de ton partage très instructif. Tu me dis souvent que je t'aide à cheminer. Sache que la réciproque est vraie.
    Avec toute mon amitié :) Oliver

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Oliver,

    je vois que tu me poses des "colles" ;) mais je vais essayer de te répondre avec le peu que je connais. Si quelqu'un en connait plus que moi qu'il n'hésite pas à me corriger.

    Tout d'abord comme je te l'ai déjà exprimé, un texte sacré ne se lit pas seulement avec les yeux (ou l'intellect) mais avec le Coeur. Il faut se nourrir du texte, l'intégrer, le digérer le faire Vivant en soi...à travers son propre vécu et la foi naturelle que nous portons (Non-connaissance).

    Ce verset n'est pas à lire de façon isolé sinon effectivement, il pourrait être interprété (à la mesure de celui qui le lit) de mauvaise façon. Il faut bien garder à l'esprit que celui qui tue au nom de l'Islam n'a rien compris à la Révélation. Le Coran demande à être lu attentivement, médité, à la lumière de sa langue d'origine.

    Bien, ceci dit revenons à ce verset, le 88 ème de la sourate des Femmes (y a-t-il une sourate des hommes? Non...Dieu met ainsi les femmes à l'honneur). Il est le premier d'une suite de verset révélés à Médine et donne au prophète les clés pour bien gérer le nouvel état Islamique qui se mettait en place.
    Les infidèles ne sont pas ici les non-musulmans, il y d'autre versets qui confirment cela puisqu'un musulman doit offrir protection à qui lui demande (surtout les juifs et les chrétiens considérés comme des frères). Les mécréants (ceux qui ne croient pas en Dieu) sont ici des hypocrites, des "espions" (d'états ennemis) qui s'infiltrent parmi les croyants afin de brouiller les pistes et semer la discorde (la division):

    "Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ?"

    Tuer l'ennemi en cas d'agression (pour se défendre) n'est en effet pas interdit par Dieu mais après que TOUT aie été tenté pour éviter cela comme l'atteste le verset 90:

    "excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Dieu avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Dieu ne vous donne pas de chemin contre eux. "

    La mise à mort n'est donc tolérée qu'en cas d'agression avérée (attaque) et irréversible par la partie adverse.

    à suivre...

    RépondreSupprimer
  10. Mais tout cela peut être aussi interprété au niveau de l'individu. Et le mécréant, l'associateur peut être aussi entendu comme l'ego, cette part de nous qui ne peut "comprendre vraiment ce qu'est Dieu" et qui cherche à prendre le contrôle en semant la discorde la division à l'intérieur de soi.

    J'aimerais te citer des versets qui attestent que l'Islam est vraiment une voie de paix et non de guerre ou de tuerie, tout comme la voie du Christ:


    « Et s’ils (les païens) renoncent (à vous combattre), alors ne leur témoignez plus d’hostilité, sauf contre ceux qui ont un comportement inique » [Sourate 2, verset 193]

    « Et s’ils (les ennemis) sont enclins à la paix, accède à leur requête » [Sourate 8, verset 61]

    « Et si l'un des non-croyants demande ta protection accorde-la afin qu’il écoute la parole de Dieu puis fais-le reconduire en lieu sûr » [Sourate 9, verset 6]

    J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne. Sache que le terrorisme religieux n'est en rien religieux mais avant tout politique et que l'occident en joue beaucoup pour faire passer des actions qui ne sont en rien honorables...Discernement par la voie juste de la neutralité de Lao Tseu.
    Personnellement je ne vois pas le Non-agir de Lao-Tseu comme une "indifférence" (beaucoup d'êtres dans l'ego sont indifférents et non sages), mais comme justement un non attachement à des croyances parfois très fortes qui voilent notre regard sur les choses...à méditer!

    Merci aussi à toi pour ces précieuses réflexions! :D

    RépondreSupprimer
  11. Merci Nout,
    Tu m'éclaire en effet. J'ai toujours considéré les Livres Saints comme la Bible, comme symboliques. Si l'infidèle est notre Ego, la c'est plus clair, même fort. Donc je peux garder le Coran sur ma table de nuit(ouf!).
    Avoue tout de même que mis entre les mains de personnes fourbes, cela peut être extrêmement dangereux... cela étant une action de Dieu me chagrine.
    En comparaison: Que Lao Tseu est simple avec son Non Désir et efficace avec son Non Agir !
    Mais l'arabe reste une très belle écriture, tu as du courage de l'apprendre.
    Bien à toi, et avec toute mon amitié :), Oliver

    RépondreSupprimer