lundi 9 juillet 2012

Agnus Dei





Étymologie de "Holocauste":


Terme hébreux 'Olah qui apparaît souvent sous la forme du féminin du participe présent 'Alah qui signifie "monter"... (source René Dussaud)




Je suis l'agneau
sur l'autel de ma vie.


L’épreuve
est une invitation
au sacrifice
de ce qui n'est pas.

Quelle est cette part animale
en moi
qui doit être immolée.


Jeter au feu
ce que je ne suis pas.


A chaque instant,
une offrande.

Devenir ainsi
assez léger
pour...monter.


Devenir SOI.








7 commentaires:

  1. Bonjour Nout,

    Votre dit de l’Agnus Dei me fait méditer un peu.
    Lorsque le sacrifice de l’agneau nous donne de voir enfin la totalité de troupeau, ou du moins de mieux la discerner, parce que la plus grande part de nos soins et de notre attention n’est plus accaparée par cet agneau séparé, peut-être allons nous vers cette totalité, peut-être sommes-nous sur le chemin vers Soi, en effet.

    Bien amicalement à vous,
    Amezeg

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse de vous lire, Amezeg.
    J'ai beaucoup pensé à nos échanges au sujet de mes rêves qui étaient très significatifs sur les évènements actuels de ma vie. Et bien utiles pour trouver la bonne réponse à tout cela. Le choix de la réaction...
    Vos conseils ont été très éclairants. :)
    Je tiens à vous le dire.

    C'est bien cela. Une fois l'agneau sacrifié tout s'allège. On a une vue plus large.

    Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger en privé: aishanout@live.fr

    Bien à vous,

    Nout

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nout...

    Je pense bien à toi...et en particulier hier, quand j'ai trouvé par hasard cette vidéo...
    Cela m'a fait penser à tes rêves de "catastrophe", un peu "apocalyptiques"...(mais rassure-toi, la vidéo est très "positive"...).

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Licorne,

    bien heureuse de te lire. Quelle vidéo? :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh...excuse-moi, le lien s'est "envolé" !
    Je parlais de cette vidéo de J-Y Leloup : http://www.youtube.com/watch?v=QujN8HePvO0
    Mais celle de Fabulo est revigorante, aussi, non ?

    RépondreSupprimer
  6. Oui très revigorante! Du coup j'ai cru que tu parlais d'elle. Je te remercie pour le lien et je vais la visionner. Bonne journée Licorne! :)

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez réussi à sacrifier l'agneau, agnus dei ou feu de dieu ?

    RépondreSupprimer