jeudi 1 décembre 2011

Pèlerinage à la Sainte III


Il y a un propos de l'Evangile que j'ai haï tellement il heurtait mes convictions et mon joyeux combat. Aujourd'hui, je crois bien que c'est la phrase qui me touche, m'émeut le plus. Elle incarne à mes yeux la libre joie, la liberté intérieure, l'amour inconditionnel auxquels j'aspire si fort. Jésus dit: "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive."(Luc 9,23)




Se renier! Voilà le verbe qui m'a choqué avant d'y découvrir une invitation à devenir pleinement soi-même, au-delà des rôles. Se renier, c'est, pour le dire avec les mots de Malraux, " mettre à mort la comédie intime", cesser de façonner mon personnage, de porter un masque pour devenir réellement qui je suis au fond du fond. C'est une invitation à la liberté totale.


Longtemps j'ai pensé que porter sa croix tenait du renoncement, d'un ascétisme forcé, d'un sacrifice. Peut-être que porter sa croix, c'est tout simplement, et ce n'est pas si simple, assumer tout ce qui ne dépend pas de moi, tout ce qui contrarie ma volonté sans me laisser aigrir. L'ascèse, ce n'est pas en faire plus mais juste accueillir ce qui advient.

Ainsi, suivre le Christ revient pour moi dans cette phrase de Luc à cesser de mentir, à cesser de faire le beau devant Dieu, à arrêter de croire qu'il m'aime à certaines conditions seulement pour être et me déployer totalement. 


Ce verset m'invite aussi à me mettre en route, à porter le croix de ce jour, pas celle de demain ni celle du passé, et à faire la volonté du Christ, ici et maintenant. Mais là aussi, une conversion du regard a eu lieu.


Trop souvent, j'ai cru que faire la volonté de Dieu était forcément triste et pesant. Alors que Jésus l'affirme lui-même: "Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger" (Matthieu 11,30). Ainsi, tenter de faire la volonté de Dieu, c'est peut-être oeuvrer à être pleinement soi-même et se dégager de tout ce qui rapetisse et la vie et soi.


Article d'Alexandre Jollien dans le Hors-Série n°17, Le Monde des Religions, Le message de Jésus.

14 commentaires:

  1. Comme c'est beau ! Et tellement vrai surtout… Je ne connaissais pas Alexandre Jollien, mais grâce à vous ses mots pénètrent jusqu'au fond de mon âme : mais pour vivre ce qu'il dit, ne faut-il pas être allé jusqu'au bout d'une certaine folie ? Et ne faut-il pas que la vie vous y découvre nu, sans fards ni autres échapatoires possibles ? Alors si par la grâce d'un moment d'abandon vous acceptez Tout ce qui est, ………;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce texte,quel beau regard...
    La vie est un présent a vivre au présent ...
    Je n'aimes pas trop l'image de porter sa croix, mais sans doute est-ce lié a cette image de la croix qui perdure comme objet de torture et de souffrance. Et qui a souvent été "valorisée", et montré comme "le chemin" ...celui du sacrifice...Comment un dieu qui aime ses enfants leurs demanderait ils ce sacrifice ?
    L'amour est le chemin et celui qui sait trouver communion et amour même au cœur de la souffrance, celui ci est vraiment libre :)

    Bises à toi Nout

    RépondreSupprimer
  3. Se renier, n'est-ce pas abandonner l'Ego ? Porter sa croix n'est-ce pas accepter la vie, ne pas lutter. Un texte bien agréable Nout.

    En toute amitié, Oliver

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nout,

    Je voudrais te poser la question suivante :

    Comment perçois-tu les êtres et le monde ?

    J'imagine que ton rapport aux êtres et aux choses à quelque peu "changé", non ?

    Ton blog, que je découvre est très riche (par rapport à la médiocrité et à la vulgarité ambiantes...), apaisant et très intéressant.

    J'aime beaucoup Mooji, quelqu'un sait-il s'il serait susceptible de venir un jour en France ? Je crois qu'il n'est jamais venu, me semble-t-il.

    Alexandre Jollien a beaucoup évolué depuis que je le connais. C'est un Vrai philosophe, dans une authentique et sincère quête de Sagesse, de Vérité.

    Je vous recommande chaleureusement la lecture de son tout petit livre, extrêmement touchant, aux éditions Marabout et qui vaut seulement 3,90 euros : "Eloge de la faiblesse."

    Pardon pour ce message décousu...

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. @Frank l'Âmi: Je suis tombée "par hasard" sur ce texte hier soir après notre échange. Et je l'ai accueilli comme une grâce une réponse à tout ce que je vous avais partagé.

    " mais pour vivre ce qu'il dit, ne faut-il pas être allé jusqu'au bout d'une certaine folie ? Et ne faut-il pas que la vie vous y découvre nu, sans fards ni autres échapatoires possibles ? Alors si par la grâce d'un moment d'abandon vous acceptez Tout ce qui est, ………;)"

    Bien sûr il faut être un peu fou pour le vivre; mais l'amour en soi est une vraie folie, inaccessible à la raison...;)

    Heureuse de vous avoir fait découvrir le "philosophe nu", Alexandre Jollien, un jeune homme qui puise sa philosophie en lui-même, à partir de sa propre expérience.

    RépondreSupprimer
  6. @Peau d'âme:"L'amour est le chemin et celui qui sait trouver communion et amour même au cœur de la souffrance, celui ci est vraiment libre :)"

    et je sais que tu parles par expérience...quant à la croix elle n'est qu'un symbole:

    par le centre qu'elle révèle, au coeur de la souffrance, elle invite à revenir à Soi! :)

    RépondreSupprimer
  7. @Oliver: Oui nous parlons bien là de Tao! :D

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme: Merci beaucoup cher(e) anonyme, pour ce petit livre qui m'intéresse bien en effet et dont le titre me fait penser au Très bas de Christian Bobin...

    Je n'ai connu Mooji qu'à travers cette video que j'ai posté et j'ai été franchement éblouie par sa simplicité. J'ignore si il doit venir ici ou pas.

    Je suis entièrement d'accord avec toi, Alexandre Jollien incarne vraiment la véritable philosophie...amour de la sagesse. Et la sagesse c'est la vie...amour de la vie à travers même les épreuves qui nous "bonifient"...

    "Comment perçois-tu les êtres et le monde ?

    J'imagine que ton rapport aux êtres et aux choses à quelque peu "changé", non ?"

    Disons que tout est plus fluide, plus léger. Je ne m'agrippe plus. Je ne perçois pas seulement les êtres et le monde, je les AIME de toutes les cellules de mon corps. Je suis eux; ils sont moi.
    Mais ceci dit, je reste très normale hein! Je peste toujours contre les chauffards, je râle, je rame parfois...mais librement! ;)

    Bien à toi
    Nout

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toi Nout, vraiment...

    Voici la quatrième de couverture "d'Eloge de la faiblesse", d'Alexandre Jollien, le philosophe nu :

    "Eloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L'auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s'en suit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l'autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d'abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s'opère, le faible, la vulnérabilité, l'épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie."

    Je ne sais pas si tu connais ou si tu en as déjà entendu parler Nout, je termine un étonnant et très beau livre de Ken Wilber : " Grâce et courage, spiritualité et guérison dans la vie et la mort de Treya Killam Wilber. " Superbe... Chez Almora, avril 2011.

    PS : Ce n'est pas facile de trouver des vidéos de Mooji avec une traduction en français. J'ai pu en voir quelques unes. J'ai le souvenir d'en avoir vu une incroyable où, les personnes qui sont en face de lui se mettent à rire, elles ont des fous rires et les gens de la salle se mettent aussi à rire et moi-même, j'en ai ri... rires ! Indescriptible, à en avoir mal au ventre, sans rires...

    Toutes ces vidéos sont en générales très bien faites, esthétiquement, musicalement, empreintes d'une grande tendresse et beauté, de générosité, de compassion, de paix, d'amour, bien entendu, de sagesse...

    NB : Merci pour "ta" réponse limpide, claire et rapide !

    Mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour cher(e) anonyme,

    je te remercie beaucoup pour ces livres que tu proposes car je suis une incorrigible bibliophage...je connais surtout Alexandre Jollien pour ses chroniques dans psychologie magazine et le monde des religions. J'aime beaucoup sa façon sincère d'aborder la vie. Par rapport à son handicap, il dévoile un très beau chemin. Il a transcendé cette épreuve, en a fait un appui plutôt qu'un obstacle infranchissable. Cela rejoint beaucoup le message du Christ!

    Je ne connais pas du tout Ken Wilber ni son ouvrage mais tu as attisé ma curiosité! Je vais tâcher d'en savoir plus et je t'en dirai des nouvelles si tu passes par là! ;)

    Au sujet de cette video de Mooji où les gens rient, je retrouve ma façon personnelle de faire passer les choses "spirituelles". Le rire est un merveilleux vecteur de cette Joie dont parle Mooji. Le rire permet le lâcher-prise, l'humilité et un grand partage par la complicité.
    Il m'est arrivé souvent de faire rire les gens sur des sujets très sérieux ou au contraire de les surprendre à rire alors qu'ils ne s'y attendent pas.
    La vie me fait rire; les gens me font rire. Ce n'est pas un rire moqueur au contraire c'est un rire de tendresse, de contemplation et de complicité avec l'UN.

    TRès important de rire, de dédramatiser, de ne surtout pas se prendre au sérieux. Celui qui ne sait pas rire de lui-même...ne sait pas ôter le masque.

    Certaines personnes ont vécu des rémissions de maladie très grave rien qu'en faisant des cures de rires. C'est pourquoi aussi s'entourer d'amis joyeux est souverain parfois. ça "remonte" le moral comme on dit! La vie devient plus légère...en fait elle reprend son poids normal...

    Il suffit d'écouter le rire d'un petit enfant!

    A toi aussi merci, tes commentaires sont très enrichissants! :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nout,

    Bibliophage ? Tiens, je ne connaissais pas ! Cest plutôt chouette !

    Ok, avec plaisir et joie pour Ken, mais je te
    préviens Nout, la bibliophage, c'est un " Livre Monde ", assez dense je dois dire, de... 500 pages !

    Extrait de la quatrième de couverture :

    Grâce et Courage est le récit émouvant de l'histoire d'amour entre le philosophe Ken Wilber et sa femme Treya Killam Wilber depuis leur rencontre jusqu'à la mort de Treya, cinq ans plus tard, des suites d'un cancer du sein. C'est un livre à " deux voix " où s'entrmêlent des pages du journal intime que Treya a tenu durant ces années-là, et les réflexions de Ken Wilber, nourries par son immense connaissance de traditions spirituelles.
    Grâce et Courage sublime plusieurs genres : un témoignage face au cancer, une histoire d'amour et une méditation sur la maladie et la mort en tant que voie de développement spirituel.

    Ken Wilber, philosophe américain le plus traduit dans le monde, est considéré par beaucoup comme le penseur et mystique le plus original de notre époque. Grâce et Courage, traduit dans 17 langues, l'a fait connaître du grand public aux Etats-Unis.

    Un livre rare. Une histoire d'amour qui donne vie à la philosophie pérenne à travers toute l'angoisse et l'exaltation de la condition humaine. l'honnêteté de Treya Killam Wilber, son énergie et sa compassion percent à travers chaque page de son journal, merveilleusement tissé au récit de Ken Wilber, pour faire de Grâce et Courage une authentique expérience de la relation sacrée.

    Joan Borysenko, auteur de Ce n'est pas la fin du monde.

    De Conscience à Conscience (titre d'un ouvrage de Ramesh Balsekar), euh... pardon, de Bibliophage à Bibliophage ! Rires !

    Bien à toi Nout.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour cher Anonyme ;),

    Désolée de n'avoir répondu plus tôt...Oui bibliophage, je l'assume, consciente de cet excès d'amour pour les livres qui n'est qu'un lien entretenu de celui qui m'a transmis ce goût...les livres sont un lien d'amour...et ils me le rendent bien. Un dialogue profond de livre à livre, de l'Un qui se "livre" à moi, au fil des mots et de ce vide Plein qui les relie.

    J'avais effectivement vu ce livre dont tu me parles mais je ne me souvenais pas des noms...mais là, ça me revient et je dois dire que ton intervention sur ces pages ne sont pas du tout un "hasard" fortuit mais bien un de ces Signes qui révèlent quelque chose à explorer en moi.

    Cette histoire d'amour et de mort est inextricablement liée à mon histoire. Il y a des livres qu'on n'a pas la force de lire tant ils parlent de Soi; pour moi ce livre en fait partie. Et pourtant doucement je m'en approche...

    Je te remercie de tout coeur d'avoir laissé tes mots plein de joie ici!

    Au plaisir de te lire (sincèrement),
    Nout

    RépondreSupprimer