samedi 20 octobre 2012

Le sacrifice d'Odin




Je sais que je pendis
A l'arbre battu des vents
Neuf nuits pleines,
Navré d'une lance
Et donné à Odin
Moi-même à moi-même donné,
- A cet arbre
Dont nul ne sait
D'où proviennent les racines.

Point de pain ne me remirent
Ni de coupes;
Je scrutai en dessous,
Je ramassai les runes,
Hurlant, les ramassai, De là, retombai.

Neuf chants suprêmes
J'appris du fils renommé
De Bölthorn, père de Bestla,
Et je pus boire
Du précieux hydromel
Puisé dans Odredir.

Alors je me mis à germer
Et à savoir,
A croître et à prospérer,
- De parole à parole
La parole me menait,
D'acte en acte
L'acte me menait. 


(Havamal 138-141)

Dans la mythologie nordique, il est raconté qu'Odin, le dieu borgne (qui voit de l'oeil droit, côté de la Connaissance) s'est pendu à l'arbre monde Yggdrasil afin de sacrifier son moi inférieur et ainsi permettre à son moi divin, son essence véritable, d'émerger et de "croître". 

Ce mythe est représenté par l'arcane XII du tarot de Marseille: le pendu.


On remarque sur cette arcane, la position des jambes du personnage qui ressemble à une sorte de 4. Ce chiffre est lié au symbole de la croix, de la mise à l'épreuve dans la matière. Or, si l'on fait le lien avec le mythe nordique, on aperçoit la rune Thurisaz.


Cette rune est considérée comme l'épine dans l'arbre et symbolise en quelque sorte les affres de l'incarnation. Ce qui n'est guère éloigné de la problématique du 4 et de la croix. Elle porte en elle-même la force primordiale qui doit être maîtrisée et transmutée. C'est un symbole guerrier (marteau de Thor dieu de l'orage) qui mène à la libération.

Le chiffre douze de l'arcane représente bien un cycle complet, un accomplissement qui va passer par la confrontation avec l'existence terrestre. Mais il représente aussi un perpétuel recommencement, cycle des incarnations, dont il va falloir se libérer en usant de sa force intérieure.

A suivre...

5 commentaires:

  1. Rapidement, un écho ici :
    http://tirages-de-tarot.over-blog.com/article-le-pendu-et-la-mythologie-nordique-80393975.html

    RépondreSupprimer
  2. Oui merci Licorne, j'étais tombée sur cet écho! :)
    Bien à toi
    Nout

    RépondreSupprimer
  3. Je suis passionnée par les runes alors tu penses que ton article m'a vivement intéressée. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse de te retrouver Ariaga!
    Je suis en train de découvrir la mythologie nordique et les runes...C'est une découverte essentielle pour mon cheminement, comme une pièce qui manquait au puzzle!
    Bien à toi, Nout.

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis intéressée aux runes il y a longtemps ... Et puis plus rien. Je n'avais encore jamais fait le lien avec le tarot, mais je crois qu'en bonne éclaireuse que tu es tu viens d'ouvrir une nouvelle piste ... Et ce n'est pas la seule ;) !

    RépondreSupprimer