mercredi 16 novembre 2011

La crainte de Dieu

Calligraphie personnelle de la sourate Ash-shams
Le soleil




La crainte de Dieu, pas plus que l'amour, n'est en soi aucunement affaire de sentiment; comme l'amour, qui est la tendance de tout notre être vers le Réel transcendant, la crainte est une attitude de l'intelligence et de la volonté: elle consiste à tenir compte, à tout moment, d'une Réalité qui nous dépasse infiniment, contre laquelle nous ne pouvons rien, à l'encontre de laquelle nous ne saurions vivre et aux morsures de laquelle nous ne pouvons échapper.

Perspectives (p.279) -Frithjof Schuon

Dieu a dit: "Ils craignent leur Seigneur qui est au-dessus d'eux."(Coran: 16, 50)
La crainte c'est être arraché à la quiétude de la sécurité en prenant en considération la Parole divine.
La crainte comporte trois degrés:

  • Le premier est la crainte du châtiment. Ce degré assure l'existence de la foi et constitue la crainte du commun des gens. Cette crainte naît du fait de croire à la Menace divine, de se souvenir de ses méfaits et d'appréhender l'issue.
  • Le second degré est la crainte de la Ruse divine (Ruse par laquelle on peut perdre la guidée et ainsi chuter au plus bas. La Ruse divine frappe ceux qui de manière ouverte ou cachée s'enorgueillissent.) lorsque surviennent les effluves de l'éveil spirituel lesquels procurent un grand plaisir. Au niveau de l'élite, la crainte de Dieu ne génère aucune crispation si ce n'est celle causée par la Majesté divine laquelle est alors une crainte révérencielle (haybat al-ijlâl).
  • Cette dernière est le degré suprême que l'on puisse indiquer au sujet de la crainte: elle retient celui à qui Dieu se dévoile lorsqu'il s'adresse à Lui; elle préserve celui qui Le contemple lors des confidences intimes; et elle brise celui qui L'aperçoit sous le choc de la Grandeur divine.


Manâzil, n°12, p.20 du texte arabe - Ansârî

Ces textes sont extraits des Enseignements spirituels du prophète vol.1 de Tayeb Chouiref

14 commentaires:

  1. J'ai un peu de mal avec la crainte divine, j'ai du mal avec les mots qui te rendent coupable... De l'amour, de la joie à semer partout ici et maintenant me parait plus intéressant, mais tout cela n'engage que moi. Bises, douce journée. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins un peu Plumes d'Anges. De plus, Dieu pour moi n'est qu'une voix émanant du Tao, celle de l'Esprit Universel et de sa Vertu. Celui qui respecte l'Esprit sera protégé (maintenant et pas dans l'eau delà), celui qui ne respecte pas l'Esprit rencontrera des difficultés. Tentant de respecter l'Esprit, le Tao et sa Vertu, j'espère être protégé et de fait ne craint rien d'autre que l'Esprit. Mais c'est un sentiment qui tient plus du respect que de la crainte. Peux-on dire que l'on craint un ami ? Je dirai plus que l'on craint un ennemi. Dieu, ou le Tao, ne sont pas nos ennemis...
    En toute amitié,

    Oliver

    RépondreSupprimer
  3. Sidi Hajj Ali Harazim (qu’Allah l’agrée) a rapporté dans Djawahirou-l-Ma’ani :
    « J’ai interrogé Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) sur ce qu’est réellement la ruse Divine (El Makr), il m’a répondu :
    « La ruse c’est la manifestation d’un bienfait sur un serviteur et son accroissement jusqu’à être entraîné à sa perdition à cause de ce même bienfait-là. »

    « Le poisson ne se rend pas compte qu’il est dans l’eau, car c’est son élément. Nous sommes dans cette Présence divine, mais nous ne nous en rendons pas compte, car nous sommes voilés. Cela a des répercussions graves, en tout cas pour les soufis, car même si nous sommes engagés dans une démarche spirituelle, nous restons dans une sorte d’idolâtrie subtile. En islam, le seul pêché que Dieu ne pardonne pas, c’est le fait d’associer une divinité ou un être, ou bien notre ego. L’idolâtrie grossière est facile à éliminer : elle consiste dans l’adoration des pierres, des astres, des statues, etc. Les soufis disent que c’est beaucoup plus difficile de se débarrasser de l’idolâtrie subtile (shirk khafi) parce qu’elle est cachée. En fait, nous adorons notre ego, même et surtout si c’est un ego spiritualisé. Dès que l’on commence à progresser sur la Voie, que l’on commence à voir tel ou tel phénomène, alors là, on ne se sent plus, et l’on adore subtilement notre ego. C’est un piège, c’est la ruse divine. Et le Coran nous prévient là-dessus : « N’as-tu pas vu celui qui prend sa passion comme divinité » Coran 25 : 43. »

    Eric Geoffroy

    RépondreSupprimer
  4. @Brigitte: "De l'amour, de la joie à semer partout ici et maintenant" et tu y réussis bien! :)
    Bonne soirée à toi!

    @ Oliver: Il n'y a pas de pire ennemi que soi-même...parfois. Qu'on le nomme Dieu ou le Tao, on ne peut craindre que ce qu'on ne connait pas! ;)

    @ Frank l'Âmi: Merveilleux partage que tu m'offres là cher Âmi! Qui me conforte dans l'idée que nous nous sommes compris...au-delà des mots! Merci de tout coeur!

    RépondreSupprimer
  5. Arrive donc un moment où l'on connaît Dieu, ou l'on peut même le regarder en pleine face sans crainte aucune... Il ne me semble pas nécessaire de craindre Dieu pour vivre sous sa protection. Si j'insiste, c'est parce que la Sainte Ecriture, le Coran insiste sur cette notion de crainte, et moi, personnellement, je trouve que ça sonne faux et peu spirituel. Voilà mais cela n'engage que moi.
    En toute amitié, Oliver

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends parfaitement ton point de vue, Oliver, pas de souci! :)

    RépondreSupprimer
  7. Oui Tempérance a raison, ta calligraphie est une véritable oeuvre d'art.
    Chapeau, Oliver

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous les deux! :)

    Mais je n'y suis pour par grand-chose, l'écriture arabe est une oeuvre d'art en elle-même!

    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  9. Un travail de graphisme très intéressant, qui prend pour base l'écriture arabe...
    http://cedarseed.blogspot.com/
    Bon week-end à tou(te)s !!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nout,
    c'est un comble de se perdre en se cherchant :)

    Je suis passé sur ton blog de rêve, il me laisse rêveuse ...

    je te souhaite une bonne soirée et de beaux rêves ;)

    RépondreSupprimer
  11. @Frank l'Âmi:

    Grâce à toi (dans tous les sens du terme) de belles découvertes...tu es un âmi véritable! :D

    @Peau d'âme: je suis très heureuse de ton passage! je sais que tu es une bonne rêveuse! Bonne nuit à toi... ;)

    RépondreSupprimer
  12. salut !!
    moi j'ais pas de connaissance.Dieu le tout puissant a voulu se faire connaitre c'est pourquoi il a creé, il nous a creé pour qu'on l'adore .
    mais comment l'adorer sans le connaitre.il dit qu'il a creé l'homme a son image, pour nous aider a accomplire le pourquoi notre sejour sur terre ( l'adorer) il se manifeste . MOUHAMED ( psl) est toujours parmis nous en chaire et en os. Mais ,il y'a une ruse divine par ce qu'il a emprunté un autre nom et un autre corps cosmique . Il est parmis nous ( Il rend grace à l'absolue)

    RépondreSupprimer
  13. Salut Anonyme,

    Moi non plus je n'ai guère de connaissance mais je suis d'accord avec vous. Dieu nous a créé pour se connaître et nous ne pouvons être qu'à travers Lui.
    Il se manifeste en chaque chose même les plus simple: l'adoration est la reconnaissance de Dieu en toute chose. C'est infini.
    A "Il est parmi nous"... je répondrai Inch'Allah!

    RépondreSupprimer